Le présent recueil rassemble onze conférences inédites données à
Bruxelles en 1923. L'A. y propose deux principes de la
« nouvelle pédagogie »: étudier et former l'individualité
de l'enfant, le laisser libre. S'adressant aux mères et aux
institutrices qui, nous dit-elle, représentent le plus grand danger
pour la formation de la personnalité enfantine, elle les invite à
se libérer de leurs préjugés et à accueillir les manifestations
psychiques de l'enfant avant même qu'il ne marche et qu'il ne
parle. Plutôt que de le conseiller, reprendre, encourager, faites
confiance à ses énergies latentes; laissez-lui la possibilité de se
développer tranquillement selon les lois de sa nature; remplacez
l'enseignement magistral par un matériel qui lui permette
d'acquérir seul les connaissances nécessaires. Laissez-le se
débrouiller seul pour manger, se laver les mains, s'habiller.
Préparez-lui un environnement adapté à sa taille, avec mobilier
lavable et objets fragiles; il prendra plaisir à nettoyer (avec une
belle éponge!) et à balayer (avec un beau balai!): Aidez-moi à
faire par moi-même! Libéré de votre toute-puissance, il est capable
de travailler longtemps, sans se fatiguer, à des activités
spontanées. Ne l'empêchez pas de bouger: il a besoin de mouvement
pour se construire. Il recherche la compagnie des adultes: s'il
passe la soirée avec eux, il aura moins besoin de sommeil. Et
sachez que ses larmes sont un indice d'une véritable souffrance de
son esprit: ne dites pas «ce n'est rien», cherchez la véritable
raison de ses pleurs, laissez-lui manifester ses besoins. - P.-G.D.