L'expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d'Igny (XIIe siècle)

Annie Noblesse-Rocher
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans sa thèse soutenue en 1997 à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, l'auteure étudie l'oeuvre homilétique de Guerric (†1157), abbé du monastère d'Igny (Reims), détaché de l'abbaye de Clairvaux où saint Bernard l'avait reçu alors qu'il venait de quitter Tournai où il était écolâtre. En tout, 54 sermons pour l'année liturgique, dont plus du tiers concerne la période s'étendant de l'Avent à la Purification. Leur grande valeur littéraire (l'utilisation de procédés stylistiques de façon recherchée: rythmes binaires et ternaires, allitérations, changements fréquents de locuteurs) suggère un travail de réécriture en vue de leur préservation.
En quatre chapitres capitaux, l'A. présente: 1) la théologie monastique de Guerric, basée sur l'Écriture, exprimée en images et en langage symbolique, inséparable de l'expérience personnelle, contredistinguée de la théologie scolastique, démonstrative et doctrinale; 2) sa conception de l'expérience de Dieu, développée en trois stades: commune dans la foi, mystique raro raris, pauci, paucissimi; définitive facie ad faciem; 3) la lectio divina, principe exégétique de la théologie monastique, illustré par un commentaire pascal de Gn 45,25-28, fort inspirant: Jacob apprend que Joseph est vivant; les apôtres apprennent que le Christ est ressuscité; 4) le thème central, et original, de Guerric: la formation du Christ qui s'enracine comme un embryon dans le coeur du moine, s'y développe comme un foetus et s'épanouit en paroles annoncées aux frères, dans la délivrance de l'accouchement (Ga 4,19), la solitude et le silence permettant d'éviter les fausses couches. L'A. propose, pour terminer, un résumé de chacun des sermons. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80