Après la publication des Derniers entretiens de Benoît xvi, précédée de peu d'une volumineuse biographie, on était en droit de se demander ce qu'apporterait un nouvel ouvrage sur le pape émérite. Or, l'A. n'est ni journaliste, ni théologien, mais historien. Qui plus est, il a dirigé le Dictionnaire de la papauté et du Saint-Siège, publié en 2013. Il fait donc oeuvre d'historien particulièrement autorisé.
Il n'est pas aisé de faire l'histoire d'un pontificat si mouvementé et exposé médiatiquement. En outre, le pape Benoît xvi est un théologien précis qui n'autorise pas les approximations. L'A. se lance donc dans un propos humble, à l'image de celui qu'il étudie, en posant une simple question : au-delà du phénomène de la renonciation et des nombreuses polémiques, quel héritage Benoît xvi nous laisse-t-il ?
Or, on ne peut répondre à cette question qu'en croisant la personnalité du pape et son travail réel. C'est bien ce à quoi s'attelle l'A. au long des 7 chap. de son ouvrage. Au fil des pages, on peut dire que l'A. opère une prise de recul, pour mieux prendre la mesure de la personnalité et de l'action du pape émérite.
Ainsi commence-t-il par tenter de comprendre le sens de la renonciation et de la vie actuelle de Benoît xvi, loin de tout raccourci. Dans un 2d temps, l'A. opère un travail plus thématique pour dégager les lignes directrices de l'action du pape bavarois : l'indissociable coopération de la foi et de la raison ; les lignes de force de sa pensée politique à travers l'écologie, les racines chrétiennes de l'Europe et la liberté religieuse ; enfin, le travail profond d'une réforme théologale et christocentrique de l'Église.
Dans un dernier chap., l'A. pose un regard rétrospectif qui permet de ressaisir l'apport de Benoît xvi à travers quelques traits de sa personnalité : l'humilité de l'homme libre, la paternité d'un homme saisi par l'amour de Dieu, la volonté indéfectible de chercher le sens des choses et la passion de la rencontre. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80