«L'homme expérimente, dans la démesure de son désir, l'infini du
Désir qui en est la source». Dans une première partie L'homme
désirant Dieu, l'A. présente, en quelques grands témoins de
l'histoire de l'Église, divers visages de l'homme de désir: saint
Augustin, d'après les Confessions; saint Bernard, à travers les
Sermons sur le Cantique; saint Thomas d'Aquin, dans la Somme contre
les Gentils…, trois chapitres illustrés de nombreuses et
éclairantes citations. La deuxième partie de l'ouvrage, intitulée
L'homme désiré de Dieu, consiste en une étude exégétique du livre
d'Osée, le prophète du coeur de Dieu. Après une longue introduction
(présentation du prophète, contexte historique, caractéristiques
littéraires) enrichie d'une bibliographie abondante, l'A. propose
une analyse fouillée du onzième chapitre, un des plus riches de
l'Ancien Testament, où se manifeste l'amour maternel de Yahvé:
étude des mots hébreux; variantes d'un texte parfois obscur, voire
corrompu; solutions proposées par divers auteurs… Il découvre dans
le texte, plutôt qu'un anthropomorphisme, une réelle théomorphie
(Buber): le pathos du prophète est un écho du pathos de Dieu. Un
dernier chapitre présente, en une évocation de la Samaritaine au
puits de Jacob, le désir de Dieu fait homme. - P. Detienne, S.J.