L'homme et le Christ à l'image de Dieu. La création de l'homme comme Bonne Nouvelle

Christoph Schönborn (Card.)
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., archevêque de Vienne, présente le Christ comme image de Dieu. Il en décrit la beauté, une beauté qui se manifeste dans la sainteté, dans l'art qui en est inspiré et dans la miséricorde qui en rayonne. Après avoir remarqué que le monothéisme islamique ne tolère pas de représentation de Dieu, il propose l'icône comme résumé de la foi chrétienne: c'est une médiation pour la rencontre avec le mystère humano-divin du Christ: «L'artiste applique tout son art à nous ouvrir un rideau, à permettre la vision.» L'icône présente un visage transfiguré, annonciateur du retour du Christ en gloire. Prolongeant sa réflexion, l'A. se tourne vers l'homme qui, lui aussi, est image de Dieu: c'est en cela, et non pas en son autonomie, que consiste sa dignité.
À cette vision théocentrique de l'homme se réfère la vertu de religion, lien qui relie l'homme à son origine et qui l'oriente vers sa fin ultime. L'A. réaffirme la création immédiate de l'âme (cf. Pie XII, Humani generis, 1950). Pareille assertion ne présuppose-t-elle pas un dualisme étranger à l'anthropologie biblique? Selon Rahner, les parents seraient la cause de l'être humain dans sa totalité en vertu de la force de Dieu qui est intrinsèque à leur action. L'A., quant à lui, nie que Dieu opère toute chose par le moyen des causes secondes. Avec Maritain, il affirme que, à l'égard de l'âme, les parents ne sont que la cause dispositive: aucune coopération des causes secondes n'est possible dans l'acte proprement créateur. Un regret: les citations en langues étrangères (latin, allemand, anglais) ne sont pas traduites. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80