L'homme et le Christ à l'image de Dieu. La création de l'homme comme Bonne Nouvelle
Christoph Schönborn (Card.)Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
À cette vision théocentrique de l'homme se réfère la vertu de religion, lien qui relie l'homme à son origine et qui l'oriente vers sa fin ultime. L'A. réaffirme la création immédiate de l'âme (cf. Pie XII, Humani generis, 1950). Pareille assertion ne présuppose-t-elle pas un dualisme étranger à l'anthropologie biblique? Selon Rahner, les parents seraient la cause de l'être humain dans sa totalité en vertu de la force de Dieu qui est intrinsèque à leur action. L'A., quant à lui, nie que Dieu opère toute chose par le moyen des causes secondes. Avec Maritain, il affirme que, à l'égard de l'âme, les parents ne sont que la cause dispositive: aucune coopération des causes secondes n'est possible dans l'acte proprement créateur. Un regret: les citations en langues étrangères (latin, allemand, anglais) ne sont pas traduites. - P. Detienne sj