L'homme transfiguré par l'Esprit. Lumière de l'Orient sur la vie consacrée, préf. T. card. Spidlik

Michelina Tenace
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., professeure à l'Université Grégorienne, propose au lecteur occidental une brève initiation à la tradition spirituelle de l'Orthodoxie. L'étude porte particulièrement sur la dimension monastique universelle: elle caractérise tout chrétien, tout fils de la Résurrection (prêtre, moine, laïc) appelé à vivre la radicalité de son baptême, sans distinction de préceptes et de conseils, sans opposition entre action et contemplation. L'A. présente, à l'image d'Antoine et de Basile, l'idéal du moine, voué à l'ascèse et au discernement, et libéré des passions (apatheia), tout à la fois seul (même dans une vie de cénobite) et ensemble (même dans une vie d'anachorète), «philocalique» tendant vers le beau, sur la voie de la transfiguration. Pareil idéal est pratiqué sur la Sainte Montagne, la république des moines du mont Athos. C'est là qu'est née la tradition de l'hésychasme, défendue par Grégoire Palamas (1296-1359) contre les attaques du philosophe calabrais Barlaam, qui traitait les hésychastes d'omphalopsychoi.
Selon l'hésychasme, la connaissance de Dieu est possible dans l'expérience de la prière, dépassement de l'apophatisme: l'homme participe de Dieu non participable. C'est également au mont Athos qu'a été composée la Philocalie, une collection de textes ascétiques et mystiques qui, s'adressant à tout chrétien, prônent la béatitude des coeurs purs qui mène à la vision de Dieu… dans l'hèsychia (paix du coeur) et l'invocation du Nom (prière de Jésus). Reste à évoquer la grâce de la divinisation (theosis), transformation ontologique par la progressive «acquisition de l'Esprit saint» (Séraphin de Sarov). Bien que l'ouvrage ne fasse pas directement allusion aux «techniques d'ascèse des Orients non chrétiens» (si ce n'est pour condamner les «exaltations du New Age»), le lecteur y pressent des harmoniques… ne serait-ce que dans l'expression hindoue «libéré vivant» (jîvanmukta) utilisée par le regretté Andrei Scrima, un moine roumain qui a séjourné à Bénarès. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80