L'intrigante bénédiction. Lectures narratives

Claude Lichtert
Écriture Sainte - Recenseur : François Odinet
Si la bénédiction manifeste le lien des hommes avec Dieu, elle intervient dans un contexte humain donné qu'elle contribue à modifier. Ce chemin de la bénédiction est étudié à travers trois livres bibliques. En premier lieu, la genèse s'ouvre sur la bénédiction que Dieu prononce sur sa création, et qu'il laisse l'homme déployer. Le péché complique ce déploiement si bien qu'en Gn la bénédiction s'inscrit dans les liens familiaux marqués par la violence et la rivalité. Cependant, l'avènement de la parole qui bénit manifeste et même contribue à l'ouverture progressive d'un espace de vie et de fraternité. Ainsi commence à s'accomplir la première bénédiction d'Abram, «béni pour devenir lui-même bénédiction» (p. 22).
Le livre de Tobie est ensuite lu comme une réécriture de la genèse, qui met l'accent sur le «contexte favorable» (p. 67) que suppose la bénédiction. Dans ce récit familial, la bénédiction «s'épure de toute transaction possible» (p. 90) en même temps qu'elle s'élargit à toutes les nations. Enfin, une rapide lecture de l'évangile de Luc trouve dans le motif de la bénédiction un révélateur de la structure du récit: ce motif richement introduit participe à la première exposition de la christologie lucanienne en Lc 1-2, avant d'être repris en conclusion de l'évangile, moyennant des déplacements qui attestent le chemin parcouru.
Cette étude sera plus accessible au lecteur déjà quelque peu familier des lectures narratives. L'ouvrage est conclu par une évocation de la bénédiction vécue dans l'Église, à travers le rituel des bénédictions, et plus encore par des récits d'aumôniers en milieu hospitalier. L'A. relève ici la richesse d'une bénédiction qui advient au croisement du récit biblique et des récits de vie. - F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80