• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : L'anti Da Vinci Code - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

IMPORTANT : nouveau compte bancaire/new bank account contact

L'anti Da Vinci Code

NRT 130/2 (2008) p. 289
Recenseur : Radermakers
Cheneseau X., L'anti Da Vinci Code, coll. Énigmes et polémiques, Paris, Grancher, 2006, 22x14, 154 p., 14 €. ISBN 2-7339-0986-X
L'A. est journaliste, collaborateur de nombreux journaux et magazines français, auteur de diverses publications et d'ouvrages historiques. Son but, en publiant ce petit essai, est semblable au précédent: démasquer le canular du livre de Dan Brown. Mais il y a ajoute une question que nous avons tous à nous poser: un pareil feu d'artifice médiatique n'est-il pas un phénomène de société qui réclame réflexion? Comment tant de personnes qui l'ont lu (30 millions d'exemplaires vendus dans le monde!) ont-il pu se laisser impressionner et manipuler au point de perdre leur foi ou leur bon sens? Dan Brown, en effet, sait adroitement amener chez le lecteur la confusion entre réalité et fiction.
Après avoir dénoncé cette action médiatique, l'A. poursuit par une seconde interrogation: «Comment en est-on arrivé là?» Il invite l'Église à un examen de conscience et constate la pauvreté culturelle de notre monde qui se laisse abuser par n'importe quelle faribole sans se poser de questions. Écrit avec une verve parfois incisive, ce petit essai sera largement accueilli. Du moins nous l'espérons. - J.R.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › L'anti Da Vinci Code

Nouvelle collection

Questions d'actualité