• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Laïcité et christianisme - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Laïcité et christianisme

NRT 138/4 (2016) p. 678
Recenseur : Bernard
Müller G. Card., Capelle-Dumont P., Laïcité et christianisme, coll Académie catholique de France, Paris, Parole et Silence, 2015, 14x21, 90 p., 10 €. ISBN 978-2-88918-628-0
Le coeur de ce petit ouvrage est une conférence du cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, prononcée devant les membres de l'Acad. cath. de France. Fort de l'expérience douloureuse de l'Allemagne aux xixeet xxe s., il réfléchit sur les limites du rôle de l'État ; il relit aussi les rapports entre clercs et laïcs au sein de l'Église ; enfin et surtout, il invite, à partir d'une lecture de Gaudium et spes, à valoriser le rôle prophétique de l'Église dans le monde : à savoir la coopération irremplaçable qu'elle apporte pour promouvoir une société fraternelle, non pas en imposant des dogmes de foi mais en rappelant la dignité de toute personne et l'option préférentielle pour les pauvres. Un bref commentaire est fait sur la question de la violence religieuse.
La conférence est précédée d'une introd. de Philippe Capelle-Dumont, dont on retiendra l'utile parcours historique de la laïcité. Elle est suivie par deux « réponses » de Pierre Manent et Paul Thibaud ; la seconde est assez critique. Chacun à leur manière, ils évoquent une évolution, au moins en France : même s'il a pu être agressif, le projet laïque était en son principe une démarche positive de construction du corps politique et social, qui pouvait laisser place à une communion articulée avec le corps ecclésial ; plus récemment en revanche, sous l'effet d'une individualisation irrationnelle de la société et donc de son a-politisme, la laïcité se vit comme neutralisation et mise à l'écart des religions. Une concl. de Jean-Louis Vieillard-Baron articule trois types de laïcités : politique, sociale et philosophique.
L'ensemble de l'ouvrage donne des points de repère intéressants, mais sa brièveté laisse trop de questions en suspens. - M. Bernard
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Laïcité et christianisme

nouvelle collection

Questions d'actualité