La «conduite des écoles». Approche pédagogique

L. Lauraire
Liturgie et pastorale - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., frère des Écoles Chrétiennes, étudie la pédagogie de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) dans l'édition manuscrite de sa Conduite des Écoles Chrétiennes (1706) dont nous fêtons le tricentenaire. Composé après vingt-cinq ans de réflexion et de pratique, ce recueil de prescriptions minutieuses (qui concernent jusqu'aux encriers) auxquelles les maîtres sont rigoureusement astreints présente les caractéristiques d'une École Chrétienne: une équipe de maîtres (une communauté de frères) y dispense aux enfants des artisans et des pauvres, gratuitement et en langue française, un enseignement simultané, qui atteint une soixantaine d'élèves par classe, en deux temps continus journaliers sans récréation, pendant 46 semaines annuelles. La lecture y précède l'écriture, qui elle-même précède l'arithmétique, comme préparation à un métier.
Le tout est ordonné à la catéchèse, avec un accent mis sur la civilité chrétienne. Les élèves y reçoivent des charges valorisantes (clavier, responsable des clés; visiteur des absents…) mais on ne les encourage ni à la spontanéité ni à la libre expression, et on ne prévoit ni temps ni espace pour leurs loisirs. Le silence y est de rigueur: on communique par signes (v.g. le claquement du signal) et, quand sonne l'heure, on se recueille un instant en présence de Dieu. Les maîtres sont des laïques, sans étude et d'un esprit au plus médiocre qui doivent être pour leurs élèves des modèles imitables et toucher les coeurs. Leur est interdite toute étude, surtout du latin, qui pourrait les tenter d'entrer dans la cléricature et d'abandonner l'enseignement des pauvres. Leur habit leur rappelle qu'ils ne sont pas tout à fait des séculiers. Deux points relèvent du contexte historique: le respect de la hiérarchie sociale comme un ordre voulu de Dieu, et le recours aux corrections, auquel est consacré le plus long chapitre de la Conduite: 40 pages! Les châtiments corporels seront supprimés en 1787. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80