• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : La Bible se raconte. Initiation à l'analyse narrative - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

La Bible se raconte. Initiation à l'analyse narrative

NRT 123/1 (2001) p. 98
Recenseur : Luciani
Marguerat D., Bourquin Y., La Bible se raconte. Initiation à l'analyse narrative, Coll. Pour lire, Paris, Cerf; Genève, Labor et Fides; Montréal, Novalis, 1998, 21x21, 241 p., 150 FF.
Presque vingt ans après les deux volumes d'É. Charpentier (Pour lire l'AT et Pour lire le NT) devenus des classiques de la vulgarisation biblique, la même collection offre une nouvelle «boîte à outils» pour ceux qui veulent s'initier à la lecture des récits bibliques ou approfondir leur compréhension selon les principes de la narratologie. À comparer ces publications, on mesurera le déplacement qui s'est opéré dans le champ de la recherche exégétique: des méthodes historico-critiques à l'analyse narrative, on est passé du pourquoi au comment, du pôle de l'auteur à celui du lecteur, du texte comme document au texte comme monument.
Mais qu'on ne s'y trompe pas. Même si le souci pédagogique des auteurs est constant, jamais les choses ne sont ici traitées de manière exclusive, simpliste ou caricaturale. Bien au contraire, en dix chapitres et en se basant sur les travaux des meilleurs spécialistes en la matière (Eco, Ricoeur, Genette…), c'est une véritable grammaire, à la fois précise et complète - avec de nombreux exemples et des exercices corrigés -, qui est élaborée à l'usage de qui désire aborder la Bible comme oeuvre littéraire plutôt que comme document d'histoire. Comme pour une grammaire, on ne lira pas tout d'un coup, on apprendra quelques règles et définitions par coeur, mais surtout on ne trouvera intérêt à la parcourir que dans la mesure où elle nous permet de mieux lire le texte biblique et nous renvoie sans cesse à son surcroît de sens. C'est, à n'en pas douter, le souhait le plus cher des auteurs eux-mêmes. - D. Luciani.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › La Bible se raconte. Initiation à l'analyse narrative

nouvelle collection

Questions d'actualité