Un catéchète américain relève l'un ou l'autre point faible de la
catéchèse telle qu'il la connaît: quelques responsables
transmettent à quelques jeunes le contenu objectif de la foi, à la
manière d'un cours de religion, dans le cadre scolaire, c.-à-d.
en-dehors des grandes fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte. Faisant
état de diverses expériences récemment tentées aux États-Unis, il
propose une catéchèse davantage communautaire. Elle sera
liturgique, initiatique, paroissiale, participative,
intergénérationnelle. Elle mènera à une rencontre personnelle avec
le Christ, dans les sacrements et dans les pauvres. L'Eucharistie
en constitue les fonts baptismaux. Dans cette optique, le partage
de la foi émane de l'homélie dominicale. Il en ressort une
«question de la semaine» qui, imprimée et distribuée, sera évoquée
tant en famille que lors des diverses réunions paroissiales (où
chacun est invité à partager ses réactions personnelles). Il
s'agit, on le voit, d'une catéchèse continuée, la croissance dans
la foi s'avérant constitutive de la vie chrétienne. L'A. multiplie
les suggestions concernant les assemblées catéchétiques. Il
envisage en outre un partenariat entre les responsables paroissiaux
et les familles: ils s'engagent fifty-fifty par une promesse en
neuf points (dont certains sont incroyablement exigeants) qui les
lie. L'ouvrage est complété par une bibliographie francophone, une
préface de H. Derroitte, une postface d'A. Fossion. Une superbe
utopie, échafaudée dans l'esprit de Vatican II, que nos catéchètes
seraient impardonnables d'ignorer, et dont on souhaite avidement un
début de réalisation dans nos régions. - P. Detienne sj