Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les instituts de vie consacrée dans les Églises particulières : appel à un discernement synodal

Dominique Waymel c.s.j.
La démarche synodale dans laquelle le pape François fait entrer l’Église est une opportunité pour initier une nouvelle réflexion sur la manière de discerner la place et la mission des instituts de vie consacrée au sein des Églises particulières. L’article présente certains principes structurant tout institut. Il met alors en lumière les défis essentiels qui se présentent pour dynamiser les relations entre les Églises particulières et les instituts afin que tous les dons et charismes donnés par le Seigneur à son Église puissent se déployer au service de la mission.

Les instituts de vie consacrée ou les sociétés de vie apostolique vivant et œuvrant sur un territoire dépendent de plusieurs autorités : l’autorité propre et interne à l’institut ou à la congrégation, l’autorité de l’évêque sur le territoire de son diocèse, mais aussi l’autorité de l’État puisque les membres de l’institut demeurent des citoyens avec des droits et des devoirs, tout comme l’Institut lui-même, personne morale, qui a parfois mais pas toujours une existence légale1. Ce tissu de relations complexes engendre un nécessaire dialogue et, éventuellement, des tensions sur des sujets très variés : la mission de l’institut, la vie personnelle de chaque membre et sa protection. On ne peut alors que s’interroger sur la manière de favoriser une entente et une juste concordance dans l’ensemble de ces relations2.

Cet article veut aborder…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80