La gnose en question. Dialogues et controverses

Ét. Couvert Ét.
Religions - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Triple appendice aux précédents ouvrages de l'A., consacrés à la gnose: études complémentaires (l'assassinat du duc de Guise, le suicide de Luther…); réponses aux lecteurs (p. ex. Les Esséniens de la Mer Morte sont les chrétiens du Ier siècle; controverses. L'A., qui fait état des louanges de l'abbé Georges de Nantes et de Mgr Lefebvre d'Écône, considère comme gnostiques: le protestantisme, Thomas More, l'infâme luciférien Teilhard de Chardin et le Bouddhisme… qui, créé par Mani, n'est rien d'autre qu'une forme abâtardie d'une gnose judéo-chrétienne).
Il est certain, affirme l'A., que les bouddhistes ont plagié la naissance du Christ. Aux conclusions des historiens dits scientifiques (fumistes ou imposteurs) tels que René Grousset, l'A. préfère le témoignage des bons pères missionnaires. Il cite le jésuite André d'Andrade qui, au début du XVIIe siècle, croit avoir perçu des traces de la Trinité et de l'Incarnation chez les bouddhistes tibétains… et qui conclut que «d'une certaine manière la lumière du Saint Évangile est parvenue ici». Malgré l'absence (usuelle) de référence, nous pensons que l'A. cite ici les Lettres édifiantes et curieuses, dont la valeur documentaire est bien attestée, mais dont les concordances théologiques sont naïves: les bons pères ont identifié Brahma et Abraham, Sarasvati et Sara. - P. Detienne sj

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