La haine du monde. Totalitarismes et postmodernité

Chantal Delsol
Philosophie - Recenseur : Xavier Dijon s.j.
La philosophe « libérale-conservatrice » poursuit ici sa réflexion sur le devenir de nos sociétés occidentales, tentées de réaliser dès ici-bas la promesse chrétienne de l'émancipation. Après le totalitarisme marxiste qui voulait atteindre d'emblée l'égalité universelle en négligeant l'enracinement des humains dans une classe et une nation, le totalitarisme nazi a, au contraire, retrouvé les enracinements, ici dans la race et le sol, mais c'est aussi pour refaire l'homme autrement qu'il n'est. Maintenant que ces deux formes de haine du monde ont (presque) disparu, pouvons-nous être tranquilles ? Pas tout à fait, car si la terreur totalitaire ne sévit (presque) plus à grande échelle, la démiurgie postmoderne poursuit quant à elle un projet semblable de transfiguration du monde en récusant toute donnée qui précéderait cette volonté émancipatrice.
Soucieuse de préserver la singularité de chaque personne par le respect de ses enracinements dans la famille, la patrie ou la culture, l'A. défend ce patrimoine du symbolisme humain contre les attaques que lui lance l'omniprésente dérision. Redoutant l'immersion du sujet dans une égalité matérialiste de masse, C. Delsol entend garder vive la conscience personnelle qui prend une saine distance à l'égard d'un salut qui ne serait qu'intramondain. Car si les projets d'émancipation ont quelque raison d'être, ils ne peuvent tenir leurs promesses qu'en s'appuyant sur un donné anthropologique qu'il n'est pas permis de haïr, même s'il faut, pour cela, continuer à vivre dans une histoire imparfaite, tourmentée, aléatoire. Voici donc, menée au nom du bon sens, une belle récusation de la menace individualiste. - X. Dijon s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80