La liturgie catholique au XXe siècle. Croire et participer

Daniel Moulinet
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bernard Joassart s.j.

De manière très didactique, Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins et prof. à l'Univ. cath. de Lyon, retrace l'histoire d'une réalité essentielle de la vie de l'Église, et qui, surtout de nos jours, est l'objet de bien des polémiques - souvent stériles. Il montre principalement combien la liturgie dans son ensemble - tant l'Eucharistie que les autres sacrements et différentes formes de prière - est affaire de tout le peuple chrétien et n'est authentiquement vécue que si tous les acteurs participent ensemble à cette liturgie. Partant de l'oeuvre de Guéranger, il traverse tout le xxe s., en présentant, outre les interventions pontificales (en particulier celles de Pie x qui voulait rendre sa dignité à l'action liturgique et de Pie xii qui remit à l'honneur le triduum pascal), à la fois les spécialistes et les lieux qui, par leurs recherches et leurs expériences, ont tenté de mettre en oeuvre ce principe « social » de la liturgie, pour en arriver à l'oeuvre magistrale de Vatican ii, ici exposée de manière particulièrement éclairante. Certes, cette histoire fut souvent marquée par bien des hésitations, des points d'interrogation, parfois des conflits : il fallait en effet tout à la fois se couler dans la tradition de l'Église et « être de son temps » (si on ose une telle expression), et dès lors abandonner certaines pratiques surannées ou qui n'étaient que fort peu en adéquation avec la liturgie (p. ex. éviter l'usage d'oeuvres musicales qui ne se justifiaient aucunement), tout en trouvant de nouvelles formules.
On ne peut que recommander cet ouvrage, tant aux jeunes générations, qui bien souvent ignorent les fondements de l'oeuvre de Vatican ii en matière liturgique et se sentent parfois mal à l'aise à ce sujet, qu'aux nostalgiques de la liturgie tridentine (pour faire court). Bien sûr, au fil de la lecture, on percevra combien, en matière de liturgie, la sensibilité de tout un chacun peut être fortement mobilisée et même heurtée. Mais en définitive, on trouve dans ce livre une confirmation - exprimée sur un ton parfaitement juste - de ce que l'oeuvre du dernier concile fut une belle réussite, même s'il est toujours possible de trouver que tel ou tel point pourrait être amélioré ou revisité. De ce point de vue, il me paraît utile de rappeler l'existence des rubriques telles qu'elles sont formulées dans le missel et autres rituels : elles permettent des « adaptations » judicieuses qui, sans tomber dans une fantaisie échevelée, ne risquent pas de trahir la substance du mystère célébré par la communauté des croyants ; d'aucuns seraient à coup sûr bien inspirés de prendre la peine de les lire attentivement. - B. Joassart s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80