La notion de Charité au Concile Vatican II

Frédéric Trautmann
Morale et droit - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Y. Congar affirmait en 1967: «parmi les limites de Vatican II on doit à coup sûr noter celle-ci: il n'a pas abordé les questions de l'éthique et donc ne les a pas renouvelées comme il l'a fait pour l'ecclésiologie, le laïcat ou l'oecuménisme». Même si le jugement du dominicain peut paraître excessif, il est vrai que les théologiens moralistes, comme le reconnaissait il y a déjà plusieurs années P. Bordeyne, ont mis du temps à s'approprier Vatican II. C'est bien pourtant ce que l'A. cherche à faire en retrouvant le coeur de la théologie morale: la charité. Constatant l'oubli de la troisième vertu en théologie morale, l'ouvrage procède de manière extrêmement claire et méthodique en trois étapes: il s'agit tout d'abord de savoir ce que signifie la charité et comment sa signification a évolué. Toujours dans une perspective historique, l'A. montre les germes de renouveau de la théologie morale dans la 1e moitié du xxe s. avant de regarder, dans une 3e partie, comment la notion de charité a été abordée au Concile.
Cette 3e partie est particulièrement éclairante. L'A., en effet, a eu le courage d'étudier les Acta conciliaires pour comprendre les combats et les difficultés pour intégrer la notion de charité dans les textes conciliaires. Il n'en reste pourtant pas à une perspective historique: le tableau qu'il a dressé permet à l'A. de dresser un bilan historique et théologique sur l'ambiguïté de la prise en compte de la notion de charité dans les textes du Concile.
Au-delà de l'éclairage qu'il apporte sur Vatican II, l'ouvrage est un stimulant intéressant pour le renouveau de la théologie morale. - G. de Longcamp csj

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