• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : La pietra scartata - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

La pietra scartata

NRT 123/2 (2001) p. 311
Recenseur : Renwart
Girard R., La pietra scartata, Coll. spiritualità biblica, Magnano, Qiqajon, 2000, 21x13, 135 p., 22.000 lires. ISBN 88-8227-086-6
La pierre rejetée réunit trois extraits des oeuvres de René Girard, «La malédiction contre les pharisiens et la révélation évangélique» (1975); «Y a-t-il de l'antisémitisme dans les Évangiles?» (1993, original en anglais); «La subversion judéo-chrétienne» (1979). L'intérêt spécial de ce recueil lui vient de sa Préface et de son Introduction. Dans la première, Girard déclare qu'il a «toutes les raisons d'être satisfait de ce livre… car il renouvelle la vision que j'ai de certains aspects de ma propre pensée» (p. 5). Dans l'Introduction, Alberto Signore rappelle notamment la phrase de Shalom Ben-Chorin; «La foi de Jésus nous unit, mais la foi en Jésus nous divise» (p. 12) et celle de Vladimir Soloviev: «Nous sommes séparés de juifs seulement parce que nous ne sommes pas complètement chrétiens» (p. 18) et il dégage le sens que prend, pour Girard, la visite de Jean-Paul II au mémorial de la Shoah, lors de son voyage à Jérusalem.
Ces pages offrent aux chrétiens l'occasion de réfléchir sur l'antisémitisme qui reste, aujourd'hui encore, si profondément inscrit dans nos mentalités. - L. Renwart, S.J.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › La pietra scartata

nouvelle collection

Questions d'actualité