La prière par l'Esprit. La prière de demande et l'intercession de l'Esprit selon Romains 8,26-27

S. Bénétreau
Écriture Sainte - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Face aux objections tant traditionnelles que spécifiquement contemporaines concernant la souveraineté de Dieu et l'autonomie de l'homme, l'A., exégète et pasteur, commence par poser la question de la légitimité de la prière de demande dont l'Écriture fait un commandement. Est-elle nécessaire et profitable? Ne convient-il pas de la remplacer par la louange ? L'A. éclaire son propos par une étude paulinienne de la prière tô pneumati (ou en pneumati), une expression qu'il traduit: prière par l'Esprit. Les textes sont rares: Éph 6,18; Jude 20; 1 Co 14,15; Rm 8,26-27. Après en avoir spécifié les différents contextes, l'A. concentre son attention sur le passage le plus explicite (Rm 8,26-28), dont il analyse les interprétations proposées par une vingtaine d'auteurs: l'Esprit enseignant (Calvin), l'Esprit intercesseur céleste, l'Esprit interprète, voire traducteur. Il s'attarde spécialement aux interprétations glossolaliques (de E. Käsemann, d'O. Cullmann, des pentecôtistes J.-Cl. Boutinon et G.-D. Fee) et à la signification de l'adjectif alalêtoi: indicibles ou inexprimés? Il présente alors une exégèse détaillée du texte en question, avec une note précieuse sur le diligentibus Deum (panta nominatif ou accusatif? sunergei transitif ou intransitif?). Il lui reste à indiquer la spécificité de Rm 8,26-28 dans l'ensemble paulinien. Alors que, partout ailleurs, Paul nous propose l'Esprit comme l'inspirateur des prières des fidèles, il pose ici un rapport inhabituel entre nos prières et l'action de l'Esprit. Pour certains commentateurs, il s'agit d'une activité autonome qu'ils confondent parfois avec l'intercession céleste du Christ; pour d'autres, c'est une action sur la prière du croyant, qui la purifie des scories et la rend présentable devant Dieu, ou au moins qui l'interprète. Présentation limpide. Style agréable. Pour tous. - P. Detienne sj

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