La spiritualità. Forme, Fondamenti, Metodi, tr. L. Ferrari et L. Benedini (I et II), D. Silvestri (III)

K. Waaijman
Spiritualité - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
La spiritualité concerne notre relation à l'Absolu. La Bible dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu et pour lui devenir de plus en plus conforme. Généralement la spiritualité est présente en nous comme une force tranquille et inspiratrice, mais parfois elle se fait sentir comme une Présence qui exige transformation et réflexion. Depuis 50 ans, beaucoup de personnes ont fait des expériences de ce type, des centres spirituels ont fleuri et l'on écrit beaucoup sur la spiritualité et la mystique. Des spiritualités nouvelles sont nées: celles du milieu, de la libération, du pacifisme, du féminisme, etc. Après le concile, l'Église catholique a montré un intérêt croissant pour la spiritualité, élément important dans le dialogue interreligieux. On se remet à l'étudier, on publie de volumineux dictionnaires de spiritualité ou bien on tente de fusionner théologie et spiritualité chrétiennes.
Cet ouvrage est une introduction à l'étude de la spiritualité et des différentes spiritualités vécues. Comment définir le phénomène appelé «spiritualité»? Selon quelles méthodes l'étudier? Ce livre reconnaît qu'il exploite l'encyclopédie en 25 volumes, World Spirituality, publiée à New York à partir de 1985 et où la spiritualité est définie comme «le centre de la personne, là où elle fait l'expérience de la réalité ultime». Les spécialistes sont divisés sur la théologie, l'histoire et la philosophie de la religion, mais le vécu des spiritualités forme un ensemble facilement distinguable. La transmission de la sagesse spirituelle est l'une des plus anciennes disciplines humaines. Les Universités lui accordent une place trop chiche et le but de World Spirituality est d'étudier les spiritualités selon les méthodes universitaires et finalement comme une «spiritualité globale» qui embrasse toutes les spiritualités, y compris les spiritualités locales anciennes ou ésotériques récentes.
La relation de la personne au Transcendant est dynamique, évolutive et utilise des moyens spécifiques (prière, direction spirituelle, méthodes, etc.). World Spirituality étudie la spiritualité comme une discipline autonome, mais ayant des relations avec d'autres disciplines, psychologie, sociologie, histoire, philosophie, théologie, etc. Toutefois il faut toujours veiller à préserver la synthèse vivante de chaque spiritualité. Il se peut que le dialogue interspirituel soit la tâche propre de notre époque.
Ce volume comprend 3 parties. La première partie constitue une introduction au phénomène de la spiritualité vécue à partir de 54 formes de spiritualités: spiritualités laïques, écoles de spiritualité, et mouvements divers aux traditions divergentes issues de ces spiritualités. La seconde partie contient une définition des objets matériel et formel de l'étude de la spiritualité et un plan méthodologique. En conclusion, on obtient que l'objet de l'étude de la spiritualité peut se définir comme «le processus relationnel humano-divin considéré au point de vue de la transformation de l'homme». Quant à la méthode, elle est d'abord celle d'une réflexion préscientifique à laquelle s'adjoignent des méthodes modernes avec leurs relations aux méthodes préscientifiques. La troisième partie suit quatre lignes de recherche: 1) une recherche descriptive et interdisciplinaire pour chaque spiritualité et son milieu d'origine ; 2) une recherche herméneutique pour bien interpréter les textes dans leur contexte spirituel et mystique ; 3) l'analyse et la synthèse des thèmes spirituels face à la science, la critique, la philosophie et la théologie ; 4) une recherche mystagogique sur les «réveils» religieux avec leur relation à Dieu, l'accompagnement spirituel et les autobiographies spirituelles.
Le centre de cette étude est constitué par la définition de l'objet de la spiritualité, car tout le reste y mène ou en découle. Ce livre évolue entre spiritualité vécue et étude de la spiritualité. C'est le type de recherche mené depuis 1968 à l'Institut Titus Brandsma de l'Université catholique de Nimègue par les carmes sous la conduite de Waaijman, auteur de ce livre, docteur en théologie, professeur de spiritualité et éditeur de deux revues de spiritualité. Ce gros livre de spiritualité s'est bien vendu en Hollande, puis en Angleterre et en Allemane où il a été traduit.
Il faut féliciter l'A. pour sa clarté et la maîtrise de son sujet. On peut espérer qu'il aura également un grand succès en Italie où grandit l'intérêt pour les spiritualités catholiques ou autres. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80