L'A. pose à nouveaux frais la question de la spiritualité
dominicaine. Serait-elle celle de ceux qui, « assoiffés de
plénitude et de salut, se mettent en route à la suite de saint
Dominique » ? La paternité spirituelle du fondateur,
absente au plan documentaire, expliquerait qu'il n'y ait pas une
production bibliographique unifiée sur la spiritualité de son
Ordre. Dominique n'a ni laissé le récit de son expérience
spirituelle, ni formulé une orientation précise pour ses soeurs et
pour ses frères. Mais s'il n'y a pas, dans l'ordre des prêcheurs,
un corpus de spiritualité, la tradition de l'Ordre n'en a pas moins
conservé les contours de la mystique évangélique de son fondateur.
Il n'y a pas d'école dominicaine de spiritualité, mais nombreux
sont les grands spirituels qui ont reflété la manière de vivre et
de prier de St Dominique. Comment caractériser la spiritualité
dominicaine ? L'A. trouve insuffisantes certaines réponses à
cette question qui affirment qu'il ne s'y trouve pas autre chose
que la spiritualité de l'Évangile et de sa prédication. Car il
reste à déterminer ce qu'est cette spiritualité du prêcheur de
l'Évangile. L'A. propose l'idée que la spiritualité dominicaine est
la manière dont Dominique et ses frères se représentent Dieu,
parlent avec Lui ou de Lui, et qu'elle commence par la
contemplation du Christ. L'imitation de Dieu à travers la
contemplation du Christ, Sauveur miséricordieux, pourrait être
considérée comme le coeur de la spiritualité dominicaine. La
conviction de l'A. est qu'il existe une spiritualité dominicaine
fondamentale, qui est spiritualité contemplative de la compassion
et de la miséricorde. La compassion dit l'attitude intérieure que
la miséricorde traduit jusqu'à des actes concrets. L'une et l'autre
sont des vertus divines avant d'être des dispositions humaines. La
révélation de la compassion de Dieu atteint son expression parfaite
dans le don miséricordieux du Christ en Croix. En conséquence se
révèle à nous, comme fruit de la compassion de Dieu, le devoir de
vivre sa miséricorde. Compassion et miséricorde traduisent la
double dimension contemplative et active de la vie dominicaine.
L'A. entreprend alors une lecture des sources qui traduisent cette
spiritualité de l'ordre des prêcheurs, et analyse les expériences
de miséricorde fondatrices de cette spiritualité. Il termine en en
montrant dans la Passion du Christ l'enracinement théologique. Un
admirable ouvrage, dû à un dominicain togolais, qui nous en fait
espérer le second tome pour bientôt. - H. Jacobs s.j.