La théologie selon saint Thomas d'Aquin. Commentaire de la Somme théologique. Première question de la prima pars, éd. J.-M. Gleize f.s.s.p.x.

Thomas de Vio Cajetan
Théologie - Recenseur : Marie-Gabrielle Lemaire
Thomas de Vio Cajetan (1469-1534) connaît encore de beaux jours, comme l'illustre cette publication issue de l'Institut univ. St-Pie x de Paris qui édite pour la première fois une trad. française (à côté du texte latin bien sûr) du commentaire que Cajetan fit jadis de la toute première question de la Sommethéologique de St Thomas d'Aquin. La 4e de couverture ne s'en cache pas : la théologie du Doctor communis représente « la norme la plus sûre après celle du Magistère », et « son principal héritier » fut Cajetan. Son commentaire de la q. 1 est, de l'estime de l'abbé Gleize, « un lieu classique, un passage obligé pour qui veut se faire une idée tant soit peu précise de la conception thomiste de la théologie » (p. 11). On est ici très loin de considérer le commentaire cajetanien de St Thomas comme un véritable corruptorium Thomae, selon l'expression restée célèbre d'Étienne Gilson. La « brève bibliographie » nous replonge tout droit dans l'univers préconciliaire hostile au renouveau thomiste (Boyer, Gagnebet, Guérard des Lauriers, Hugon…). D'ailleurs, l'étude la plus récente qui soit retenue date de 1947. L'introd. de l'abbé Gleize s'achève sur une condamnation en règle du concile Vatican ii dont « le grand péché initial » est d'avoir abandonné la philosophie de St Thomas. Le p. Garrigou-Lagrange est abondamment convoqué dans l'argumentation de l'abbé et, sans surprise mais non sans tristesse, nous constatons à nouveau que le p. de Lubac est cité à contresens et accusé sommairement d'hypocrisie. - M.-G. Lemaire

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80