La vie et les vivants. Conversations avec Françoise Muckensturm

D. Vasse
Psychologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., psychanalyste jésuite, explique à une journaliste que tout homme souffre (et veut guérir), désire et parle. Il n'existe comme sujet que lorsqu'il parle ou qu'il écoute. S'il le fait mal, il devient psychotique ou bien pervers, menteur, idolâtre… L'A. situe son propos dans le monde actuel (télévision, euthanasie…), il fait appel à son histoire personnelle et à son expérience clinique, il évoque le témoignage de saints (dont les noms mériteraient une place dans l'index): Thérèse de Lisieux et surtout Ignace de Loyola (étonnamment proche de Freud), dont il développe psychanalytiquement les thèmes: principium et fundamentum (qui nous invite à laisser travailler en nous le désir), combat des esprits et discernement spirituel, indifférence (alias suspension de jugement), magis, «trouver Dieu en toutes choses», contemplation dans l'action, conversation spirituelle.
L'ouvrage, qui contient des passages difficiles et des considérations lentement assimilables (ce dont l'A. est conscient), ne manque pas de pages limpides et de formules heureuses: «Il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être dans la vérité… La plénitude de l'homme rassasié est un leurre… Contempler, c'est voir ce que nous entendons se révéler en nous…» - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80