Je suis un être de désir, il s'agit pour moi de donner un sens à ce
que je suis. L'A., théologien jésuite, propose ici une «théologie
de l'action de l'Esprit dans le monde et en nous» en quatre étapes,
qui balisent notre croissance spirituelle selon l'Évangile. Nous
partons de Dieu, qui vient à nous dans l'acte même où il nous
appelle à la vie. Nous l'accueillons en engageant notre liberté, en
réponse à l'action de l'Esprit qui nous précède. Le terme vers
lequel nous tendons, la rencontre qui sera notre béatitude, est une
réalité déjà présente en nous. Sur le chemin, nous avons des guides
qualifiés. L'A. en présente un choix, nécessairement subjectif, qui
dévoile peut-être un peu de sa personnalité, qu'il a choisi de
garder secrète tout au long du traité: Augustin, Bernard, François
d'Assise, Ignace, Jean de la Croix, François de Sales; puis,
Charles de Foucauld et Thérèse de Lisieux; enfin, Madeleine Delbrêl
et… Etty Hillesum, cette intellectuelle juive, sur laquelle l'A.
s'attarde longuement: son itinéraire rejoint, de façon profonde,
des aspirations contemporaines: «Ma vie s'est muée en un dialogue
ininterrompu avec Toi, mon Dieu… J'aime en chacun une parcelle de
Toi». Doctrine classique, tonalité ignatienne. - P. Detienne sj