Le Christ dans la tradition et la littérature russes (1996), nv. éd. revue et augmentée

Michel Evdokimov
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Archiprêtre dans une paroisse orthodoxe parisienne, l'A., fils du théologien Paul Evdokimov, présente ici une nouvelle édition de son étude consacrée à l'image du Christ reflétée dans la culture russe: littérature, iconographie, tradition orale… Une première partie couvre la période antérieure au XIXe siècle; elle est illustrée de textes peu connus, traduits par l'A. Relevons: le 'martyre' de Boris et Gleb, fils de Vladimir, fondateur en 988 de la chrétienté russe; le pèlerinage de la Mère de Dieu dans les tourments (elle obtient une relâche annuelle des châtiments infernaux entre Pâques et Pentecôte); les sermons d'Hilarion (premier métropolite slave à Kiev) et de Cyrille de Tourov (le plus célèbre prédicateur de la Russie prémongole); l'Izmaragd (Émeraude), recueil de préceptes inspirés de l'Évangile pour la vie de tous les jours; Nil de la Sora, hésychaste; Dimitri de Rostov (+1709) et Tikhon de Zadonsk (+1783), contemplateurs de la passion du Christ, qui ont inspiré les poèmes spirituels (le songe de la Mère de Dieu; les pleurs d'Adam…) des Kaljeki, infirmes ambulants. L'A. clôt cette première partie par un essai d'explication sur le retard culturel de la Russie durant toute cette période, un retard en partie comblé par le langage des icônes, qu'on 'écrit' et qu'on 'lit' de gauche à droite.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la littérature du XIXe s., siècle d'or de la pensée russe. L'A. en montre les racines dans les yourodivyje, les fols en Christ, dont il décèle l'influence dans les oeuvres de Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski. Il explique en quel sens on peut parler d'un «Christ russe» (Dostoievski). Un dernier chapitre évoque la présence du Christ dans la vie quotidienne du peuple russe. Professeur de littérature comparée, l'A. se réfère fréquemment à de nombreux auteurs occidentaux: Pascal, Shakespeare, Kierkegaard etc. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80