• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Le Dieu des mystiques, III. Mystique et action - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

IMPORTANT : nouveau compte bancaire/new bank account contact

Le Dieu des mystiques, III. Mystique et action

NRT 125/3 (2003) p. 519
Recenseur : Hausman
Bernard C.-A. s.j., Le Dieu des mystiques, III. Mystique et action, Coll. Théologies, Paris, Cerf, 2000, 24x15, 468 p., 190 FF. ISBN 2-204-06411-4
Avec ce troisième volume s'achève «la présentation de la mystique chrétienne en général, une et cependant diversifiée»; mais ce n'est qu'un propos d'étape, puisqu'est annoncée, à la suite, une «théologie de la vie mystique », réflexion plus globale sur l'ensemble des expériences étudiées (455). Dans notre ouvrage, l'auteur privilégie les saints qui ont réfléchi sur les liens entre leur vie intérieure et leur vie apostolique (11). En commençant par Paul, puis Grégoire le Grand, on ne pouvait manquer de rencontrer Catherine de Sienne et Thérèse d'Avila, présentées en vis-à-vis. Mais c'est Ignace de Loyola qui se taille la part du lion (un tiers du livre), avec un parcours soigné des oeuvres maîtresses qui ne néglige pas le Journal spirituel. Plus composite, le dernier chapitre considère ensemble les figures de Don G. Alberione, fondateur des cinq congrégations de la famille pauline, et du P. Joseph Wrezinski, qui se trouve secondé de loin en loin par Jean Vanier. La conclusion, qui porte sur la compénétration des types mystiques, s'attache à l'expérience trinitaire de Marie de l'Incarnation. C'est, avec Ignace, le second foyer du livre - à moins qu'il ne s'agisse d'un même don d'être à Dieu dans l'action. - N. Hausman, S.C.M.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Le Dieu des mystiques, III. Mystique et action

Dernier numéro paru :

Questions d'actualité