Le présent ouvrage, publié en polonais en 2006, traite de la
christologie judéo-chrétienne telle qu'elle s'exprime dans le
milieu multiculturel de Rome au iie s. Évoquant avec sympathie et
compétence les multiples travaux qui ont précédé le sien, l'A. y
étudie la genèse et la signification de l'expression Fils de
Dieu dans le «Pasteur» d'Hermas, un texte qui ignore tant le
nom Jésus que le titre Christ. Un 1er chap.
expose à la lumière de la critique historico-littéraire ce texte de
genre apocalyptique, fruit d'un amalgame de concepts proprement
juifs et d'idées hellénistiques populaires. Le 2e chap. propose une
christologie pneumatique selon laquelle le Serviteur est élevé à la
dignité de Fils de Dieu: le fils, c'est le Saint-Esprit; et
l'esclave, c'est le Fils de Dieu. L'Esprit «a pris demeure
dans la chair choisie» qui n'est autre que le Serviteur, l'Ebed
Yahveh. L'idée d'incarnation, idée non-hébraïque, est absente.
Le 3e chap. propose une christologie angélo-morphique: le Fils de
Dieu est présenté sous la forme d'un ange. Hermas utilise un
langage compréhensible tant dans la culture gréco-romaine
(révélation surnaturelle) que dans le monde hébraïque (théophanies
de l'AT) tout en affirmant la préexistence et la naissance
prééternelle du Fils de Dieu, qui ne peut donc être un ange. Le
dernier chap. concerne le Nom du Fils de Dieu selon une théologie
originale d'Hermas; il expose les fonctions du Nom à l'égard du
cosmos, de l'Église de Dieu et des «appelés par le Fils de Dieu».
L'A. espère que son ouvrage, enrichi d'une abondante bibliographie,
favorisera le dialogue entre juifs et chrétiens, et qu'il
intéressera les judéo-chrétiens d'aujourd'hui (Messianic
Jews). - P. Detienne sj