Le Fils de Dieu pour les Judéo-Chrétiens dans le «Pasteur» d'Hermas

Franciszek Szulc
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Le présent ouvrage, publié en polonais en 2006, traite de la christologie judéo-chrétienne telle qu'elle s'exprime dans le milieu multiculturel de Rome au iie s. Évoquant avec sympathie et compétence les multiples travaux qui ont précédé le sien, l'A. y étudie la genèse et la signification de l'expression Fils de Dieu dans le «Pasteur» d'Hermas, un texte qui ignore tant le nom Jésus que le titre Christ. Un 1er chap. expose à la lumière de la critique historico-littéraire ce texte de genre apocalyptique, fruit d'un amalgame de concepts proprement juifs et d'idées hellénistiques populaires. Le 2e chap. propose une christologie pneumatique selon laquelle le Serviteur est élevé à la dignité de Fils de Dieu: le fils, c'est le Saint-Esprit; et l'esclave, c'est le Fils de Dieu. L'Esprit «a pris demeure dans la chair choisie» qui n'est autre que le Serviteur, l'Ebed Yahveh. L'idée d'incarnation, idée non-hébraïque, est absente. Le 3e chap. propose une christologie angélo-morphique: le Fils de Dieu est présenté sous la forme d'un ange. Hermas utilise un langage compréhensible tant dans la culture gréco-romaine (révélation surnaturelle) que dans le monde hébraïque (théophanies de l'AT) tout en affirmant la préexistence et la naissance prééternelle du Fils de Dieu, qui ne peut donc être un ange. Le dernier chap. concerne le Nom du Fils de Dieu selon une théologie originale d'Hermas; il expose les fonctions du Nom à l'égard du cosmos, de l'Église de Dieu et des «appelés par le Fils de Dieu». L'A. espère que son ouvrage, enrichi d'une abondante bibliographie, favorisera le dialogue entre juifs et chrétiens, et qu'il intéressera les judéo-chrétiens d'aujourd'hui (Messianic Jews). - P. Detienne sj

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