Le Verbe s'est fait frère. Christian de Chergé et le dialogue islamo-chrétien

Bénédicte Avon Christian Salenson Anne-Noëlle Clément Roger Michel
Religions - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Les AA., tous membres de l'Institut de sciences et théologie des religions de Marseille, commentent ici quelques textes « islamo-chrétiens » de Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Tibhirine (Algérie), assassiné en 1996. Ils en retiennent six thèmes: la prière, la mission, l'épreuve du mal, le mystère de l'Ascension, la fraternité, le martyre de l'espérance. Christian ne raisonne pas en théologien: à la question de la place de l'islam dans le dessein de Dieu, il répond d'un seul mot: espérance. Il médite à la fois le Coran et la Bible (interlecture). Il considère les deux traditions religieuses comme les deux montants de l'échelle mystique de la spiritualité monastique. Il ne s'agit plus d'être ensemble pour prier (comme à Assise en 1986 où toutes les religions étaient représentées), mais de prier ensemble avec des monothéistes musulmans (surtout des soufis alawis que l'islam classique considère comme hérétiques). Qu'avons-nous en commun (polyphonique)? Le don de soi à l'Absolu de Dieu, la prière régulière, le jeûne, le partage de l'aumône, la conversion du coeur, le mémorial incessant de la Présence qui porte un Nom, la confiance en la Providence, l'hospitalité sans frontières, l'appel au combat spirituel, le pèlerinage (qui est aussi intérieur). Retenons quelques formules: Le Coran est source de vie pour les musulmans; Être priants parmi d'autres priants; Dire Dieu autrement, ce n'est pas dire un autre Dieu; Vivre chaque jour comme étant déjà dans l'éternité; Désarme-les… désarme-moi, désarme-nous. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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