Les AA., tous membres de l'Institut de sciences et théologie des
religions de Marseille, commentent ici quelques textes
« islamo-chrétiens » de Christian de Chergé, prieur du
monastère trappiste de Tibhirine (Algérie), assassiné en 1996. Ils
en retiennent six thèmes: la prière, la mission, l'épreuve du mal,
le mystère de l'Ascension, la fraternité, le martyre de
l'espérance. Christian ne raisonne pas en théologien: à la question
de la place de l'islam dans le dessein de Dieu, il répond d'un seul
mot: espérance. Il médite à la fois le Coran et la Bible
(interlecture). Il considère les deux traditions religieuses comme
les deux montants de l'échelle mystique de la spiritualité
monastique. Il ne s'agit plus d'être ensemble pour prier (comme à
Assise en 1986 où toutes les religions étaient représentées), mais
de prier ensemble avec des monothéistes musulmans (surtout des
soufis alawis que l'islam classique considère comme hérétiques).
Qu'avons-nous en commun (polyphonique)? Le don de soi à l'Absolu de
Dieu, la prière régulière, le jeûne, le partage de l'aumône, la
conversion du coeur, le mémorial incessant de la Présence qui porte
un Nom, la confiance en la Providence, l'hospitalité sans
frontières, l'appel au combat spirituel, le pèlerinage (qui est
aussi intérieur). Retenons quelques formules: Le Coran est source
de vie pour les musulmans; Être priants parmi d'autres priants;
Dire Dieu autrement, ce n'est pas dire un autre Dieu; Vivre chaque
jour comme étant déjà dans l'éternité; Désarme-les… désarme-moi,
désarme-nous. - P. Detienne sj