Le christianisme est un transhumanisme

Dominique de Gramont
Morale et droit - Recenseur : Gauthier Kirsch
Le titre provocant de cet ouvrage sur un sujet bien actuel donne le ton d'une ironie qui caractérise souvent le style de notre auteur, spécialiste en économie et par ailleurs diplômé en théologie orthodoxe.
L'introd. force le trait : il relève les nombreuses condamnations du transhumanisme issues du milieu chrétien, citant les auteurs récents ayant écrit sur le sujet. On devine que D. de Gramont ne partage pas cette opinion, mais pour en savoir plus, nous attendrons la fin du livre.
Car la 1re partie est une fresque historique du mouvement transhumaniste, très documentée et utile à tout qui voudrait un panorama sur cette question. Dans la 2e partie - au titre paraphrasant un célèbre ouvrage d'H. de Lubac sur l'athéisme - l'A. démontre les limites de l'idéologie athée appliquée au transhumanisme. En effet, pour lui, les deux ne se confondent pas. La 3e et dernière partie : « Le christianisme comme antireligion transhumaniste » rentre dans le vif du débat.
Le christianisme serait donc une « antireligion », car outre René Girard, de Gramont se revendique de l'analyse de D. Bonhoeffer sur la nécessité de « passer à l'âge adulte » pour le christianisme, en suivant l'homme contemporain émancipé des religions infantilisantes. C'est alors au tour de Teilhard de Chardin de rentrer en lice, comme représentant d'un christianisme transhumaniste : pour notre auteur, en effet, le transhumanisme est un « grand récit » d'un nouveau genre, suscitant l'adhésion des masses et dont la réalisation future ne fait aucun doute. Mais cette réalisation peut mener à la disparition de l'humanité ou bien à sa « transfiguration », nous dit Teilhard : pour ce dernier, la technique - qualité essentielle du propre de l'Homme - fait partie intégrante de l'ascension vers le « Point Oméga » et ne peut être condamnée que par un pessimisme bien loin de l'espérance chrétienne. Le transhumanisme est le prochain combat de la chrétienté, qui a pour tâche de lui éviter de céder à ses démons pour le diriger vers l'accomplissement dans le Christ.
Un point de vue très original sur cette question brûlante, qui pourrait relancer le débat dans le milieu intellectuel chrétien… - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80