Le lettere perdute di Pergamo. Una storia dal mondo del Nuovo Testamento, intr. ed. it. G.M. Vian, tr. M.G. Rovetta Trotta et El. Calini

Br.W. Longenecker
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Queriniana de Brescia éditent, en plus de deux collections de commentaires de l'A. et du NT, une troisième série intitulée Books qui adapte en italien des travaux étrangers concernant le monde de la Bible. Elles nous présentent ici un ouvrage de fiction littéraire qui jette une vive lueur sur le milieu méditerranéen où s'est développée la première chrétienté.
Il s'agit d'un roman historique, à l'instar des apocryphes, imaginant un échange de lettres entre l'évangéliste Luc et un noble citoyen de Pergame, Antipas, lointain descendant d'Hérode, dont parle l'Apocalypse de Jean (2,13). L'A., docteur en philosophie de l'Univ. de Durham, enseigne le NT à l'Univ. St. Andrews (Écosse). Il tente de nous raconter, sur un mode épistolaire, les événements auxquels ont dû faire face les premiers chrétiens, dans le cadre politique et culturel de l'empire romain sous Domitien. La vivacité des personnages qui évoluent dans ce cadre, les allusions aux réalités du monde impérial donnent l'illusion du réel. Chemin faisant, on rencontre des indications sur le judaïsme de l'époque, l'impact sur les gens de l'enseignement et de la vie du Christ, un état de la société, de l'économie et de la politique des cités gréco-romaines d'Orient, des récits de combats en arène et des martyres de chrétiens. La correspondance se termine par le récit du martyre d'Antipas lui-même.
Inspiré des écrits de Luc, ce roman nous replace dans l'univers du Ier siècle; c'est là son principal intérêt pour les lecteurs d'aujourd'hui. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80