Le lumineux abîme du Cantique des Cantiques (Avant-propos J.L. Chrétien)

C. Chalier Jean-Louis Chrétien R. Imbach Dominique Millet-Gérard
Écriture Sainte - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Quatre professeurs, de philosophie ou de littérature, aucun d'eux exégète de profession, se rencontrent à Paris, le 27 avril 2007, pour une journée d'études consacrée au Cantique des Cantiques; ils y commentent, à tour de rôle, le verset de leur choix. Dans 2,7 Je vous conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs, n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour avant qu'il le veuille, Catherine Chalier relève la riche ambivalence de l'amour incertain: patience d'Israël tant que Dieu n'est pas prêt à lui accorder son retour en grâce? Ou patience de Dieu tant qu'Israël, ou l'âme humaine, ne s'est pas éveillée au désir de s'approcher de Lui? À propos du 5,2 Je dors et mon coeur veille, Jean-Louis Chrétien évoque une phénoménologie de l'attention et du désir: selon que l'insistance est placée sur l'un ou l'autre terme, la contemplation sera soit intellective soit affective. Dans le 1,7 Si tu ne te connais pas, sors qui, selon Origène, est à l'origine du Gnôthi seauton des Grecs, Ruedi Imbach voit, avec saint Bernard, un «savoir pour édifier.» Commentant 1,4 Je suis noire mais belle dans les termes de la Vulgate qui est la seule version à utiliser l'adversatif, Dominique Millet-Gérard remarque que le paradoxe a été institutionnalisé dans la liturgie à l'éloge de Marie, dans un sens 'accommodatice'. Elle rappelle que, dans la tradition juive, Israël, qui est noir parce qu'en exil, est beau en tant que fidèle à l'observance de la Loi. S'y ajoute une connotation messianique: noir en ce siècle, beau dans le siècle à venir. Une mine d'érudition agréable. - P.-G.D.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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