Le père Henri Le Saux. Le christianisme à la rencontre de l'hindouisme. Une introduction à l'oeuvre d'Henri Le Saux, Swa Abhishiktananda, nlle éd.

André Gozier
Religions - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Le présent ouvrage reproduit un texte publié il y a vingt ans (cf. NRT 112 [1990], 625). C'est une introduction à l'oeuvre du sannyāsī breton Abhishiktānanda (Henri Le Saux o.s.b., 1910-1973) qui a fondé, avec l'abbé Jules Monchanin, l'ashram Santivanam (dans le sud de l'Inde) et qui est devenu ermite errant dans les Himalayas. L'A., moine bénédictin, après avoir présenté, à la lumière de la Règle de saint Benoît, l'originalité du monachisme de Le Seaux, se penche sur son audacieuse expérience de l'advaita, à l'école de Ramana Maharshi. De nombreuses et riches citations illustrent son propos. Certains textes, spécialement les emprunts au «journal» que Le Seaux ne destinait pas à la publication et qui parfois manquent de nuances, sont judicieusement commentés. Face aux dangers qu'il affronte (syncrétisme, panenthéisme), Le Seaux est conscient de ses limites: il connaît mal les mystiques rhénans, il manque de méthode, ses traductions des Upanishads sont trop «libres»… Le lecteur saluera en lui moins un savant indianiste qu'un généreux et aventureux pionnier de l'inculturation et du dialogue interreligieux. - P.-G. D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80