• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Le sacrement de mariage - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Le sacrement de mariage

Lire gratuitement en PDF : Le sacrement de mariage
NRT 121/4 (1999) p. 595-611
Le sacrement du mariage, l'un des sept sacrements, s'inscrit dans la sacramentalité de l'histoire du salut, fondée sur le Christ Premier sacrement et visage du «Bien-Aimé». La structure sponsale de l'Église exprime l'accueil du Fils, le Don de Dieu. Le mariage concerne la relation personnelle de chacun avec le Christ et son Église. L'Auteur décrit la symbolique sponsale historique du sacrement avant d'approfondir le mouvement de «bénédictions et de dons mutuels» tel qu'il s'exprime dans la liturgie. Les traits essentiels du consentement sont revisités à la lumière de cette théologie du don. Des affinités sacramentelles avec le baptême et l'eucharistie montrent l'unité de la geste sacramentelle. La fécondité est présentée comme signe de la gratuité de l'amour. Le lien de grâce entre le Christ et les époux est une alliance, vitrail de l'action divine au coeur de l'amour humain. Il y a une grâce spécifique liée au sacrement de mariage.

Les articles de 1958 à 2006 sont consultables gratuitement en version PDF.

Les articles à partir de 2007 peuvent être consultés en version numérique depuis le portail de notre partenaire CAIRN.

Les numéros à partir de 2000 peuvent être commandés dans leur version papier depuis notre site internet ou achetés en version numérique depuis le portail CAIRN.

Vous êtes ici : NRT › Articles › Le sacrement de mariage