Un choix de 21 sermons de Pierre Chrysologue (+450), évêque de
Ravenne. Ce sont de courtes homélies, hautement littéraires,
commentant verset par verset, éventuellement en plusieurs
prédications, le texte évangélique de la liturgie du jour. Elles
couvrent une période s'étendant du Carême à la Pentecôte. Deux
sermons célèbrent le Die festo mediante, fête de la mi-Pentecôte.
Dans une des quatre homélies concernant la résurrection de Lazare,
symbole de notre propre résurrection, nous assistons à un dialogue
original entre le Christ et le « Tartare » à qui le
Seigneur vient réclamer l'âme du défunt. La résurrection, qui est
traitée à douze reprises, successivement selon les quatre
évangiles, ne comporte aucun développement théologique du mystère
pascal. L'exposé n'évite pas un certain anti-judaïsme, inhérent à
la polémique chrétienne de l'époque: «Juif, tu as acheté la
perfidie… tu t'es tué toi-même avec ta postérité». Il manifeste
également une apparente misogynie, autre lieu commun théologique:
la femme, source du mal et porte de l'enfer, devient messagère de
la Résurrection, elle qui a été agent de mort. Les deux Marie
présentent au tombeau du Seigneur «non pas des corps féminins mais
des figures de l'Église». Relevons la mystique des nombres: la
Résurrection, accomplie après trois jours plutôt que quatre ou
cinq, manifeste l'accord de toute la Trinité… et si les disciples
d'Emmaüs sont deux plutôt que trois au quatre, c'est qu'ils
symbolisent l'Église des juifs et des païens. L'ouvrage est enrichi
de deux index: les thèmes, les citations bibliques. - P.-G.D.