L'A., fin connaisseur des Exercices Spirituels, en termine
ici la lecture: son troisième et dernier cahier s'étend de
l'élection jusqu'à la contemplation ad amorem. Il nous
présente une étude pointilleuse du texte, précise le vocabulaire
(deliberacion, décision…) relève les hapax, p. ex.
Ecclesia sponsa…), note les divergences avec les versions
latines, propose des références croisées à l'intérieur du livret
(p. ex. la correspondance structurelle entre la troisième et la
première semaine), suggère des comparaisons avec d'autres textes
ignatiens… sans beaucoup évoquer les sources scripturaires ou les
écrits spirituels qui ont pu inspirer Ignace, sans mentionner
davantage les directoires anciens et les commentaires classiques.
Relevons cependant une incursion freudienne: les règles concernant
la nourriture, les aumônes et le sentire cum Ecclesia
correspondraient aux stades oral, anal et génital. L'A. tient
compte du décalage historique: on pourrait dire aujourd'hui… et
rappelle, par exemple, que, du temps d'Ignace, l'adjectif
«hiérarchique» signifiait différencié. Sa vénération du texte ne
l'empêche pas, à l'occasion, d'y relever une «vigueur quelque peu
brutale» et des indications apparemment incompatibles entre elles.
Notons de beaux passages sur l'intuition qui assume la diversité
sans l'abolir… sur la consolation comme douleur vécue… sur Jésus
qui, dans sa passion, «veut ce qu'il reçoit de vouloir»… sur
l'expérience spirituelle qui se libère graduellement de la méthode…
sur la contemplation pure (qui ne se distingue plus du colloque) de
l'apparition spécifique à Notre Dame, contredistinguée des mystères
plus ou moins «médités» de la quatrième semaine… L'A. se tourne
fréquemment vers l'accompagnateur: qu'il ne se considère pas comme
un thérapeute, qu'il se fasse contrôler, qu'il évite toute
élucidation intellectuelle… et qu'il demande la grâce d'exprimer sa
compassion sans intervention immédiate de son affectivité. Un
ouvrage que, de l'aveu même de son A., il n'a pas tiré uniquement
du texte, mais de son expérience de témoin privilégié du
cheminement des exercitants. - P. Detienne, S.J.