Lecture du texte des «Exercices spirituels» d'Ignace de Loyola. La proposition des «Exercices». Cahier III

A. Demoustier
Vie consacrée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., fin connaisseur des Exercices Spirituels, en termine ici la lecture: son troisième et dernier cahier s'étend de l'élection jusqu'à la contemplation ad amorem. Il nous présente une étude pointilleuse du texte, précise le vocabulaire (deliberacion, décision…) relève les hapax, p. ex. Ecclesia sponsa…), note les divergences avec les versions latines, propose des références croisées à l'intérieur du livret (p. ex. la correspondance structurelle entre la troisième et la première semaine), suggère des comparaisons avec d'autres textes ignatiens… sans beaucoup évoquer les sources scripturaires ou les écrits spirituels qui ont pu inspirer Ignace, sans mentionner davantage les directoires anciens et les commentaires classiques. Relevons cependant une incursion freudienne: les règles concernant la nourriture, les aumônes et le sentire cum Ecclesia correspondraient aux stades oral, anal et génital. L'A. tient compte du décalage historique: on pourrait dire aujourd'hui… et rappelle, par exemple, que, du temps d'Ignace, l'adjectif «hiérarchique» signifiait différencié. Sa vénération du texte ne l'empêche pas, à l'occasion, d'y relever une «vigueur quelque peu brutale» et des indications apparemment incompatibles entre elles. Notons de beaux passages sur l'intuition qui assume la diversité sans l'abolir… sur la consolation comme douleur vécue… sur Jésus qui, dans sa passion, «veut ce qu'il reçoit de vouloir»… sur l'expérience spirituelle qui se libère graduellement de la méthode… sur la contemplation pure (qui ne se distingue plus du colloque) de l'apparition spécifique à Notre Dame, contredistinguée des mystères plus ou moins «médités» de la quatrième semaine… L'A. se tourne fréquemment vers l'accompagnateur: qu'il ne se considère pas comme un thérapeute, qu'il se fasse contrôler, qu'il évite toute élucidation intellectuelle… et qu'il demande la grâce d'exprimer sa compassion sans intervention immédiate de son affectivité. Un ouvrage que, de l'aveu même de son A., il n'a pas tiré uniquement du texte, mais de son expérience de témoin privilégié du cheminement des exercitants. - P. Detienne, S.J.

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