Les «Pensées» de Pascal, une interprétation de l'Écriture

Bernard Grasset
Écriture Sainte - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A propose une interprétation biblique des Pensées. Ignorant l'hébreu et peu soucieux d'exégèse historico-critique, Pascal présente son apologétique à la manière traditionnelle et tridentine, dans la lignée des Pères (Augustin, Bernard…). L'A.T., avec ses prophéties (Serviteur souffrant…) et ses miracles (passage de la Mer Rouge…), est une figure, ou une peinture, du N.T., qui en donne la clé. Faisant fi du sens littéral, considéré comme extérieur (les traductions pascaliennes relèvent parfois de la transposition), P. s'attache au sens spirituel, figuré, moral, eschatologique… un sens mystique qui décèle, au-delà de la preuve, des correspondances entre les deux Testaments: la Loi appelle son exaucement dans l'évangile. Guidé par la doctrine paulinienne, inspiré par la spiritualité johannique, l'interprète du message biblique doit sans cesse, dans une lecture priante, en dégager la signification: il n'est de présence à la vérité que dans la charité. Les yeux intérieurs, ordonnés à la beauté et à la sagesse, reconnaissent dans l'histoire, tant profane que sacrée, une orientation cachée vers le Messie. Le coeur, purifié par la grâce, accueille le divin. C'est lui qui discerne dans l'Écriture la vérité du message christique, et en devient témoin. Le Messie est le critère de partage entre les «juifs terrestres» et les saints juifs (David…) qui étaient de vrais témoins parce qu'ils vivaient dans l'attente christique… L'exégèse pascalienne a ses lacunes: P. ignore le côté humain de la rédaction des textes bibliques; il en adopte ingénument les indications chronologiques, accepte la paternité mosaïque du Pentateuque… Il se trouve handicapé par son esprit de géométrie qui recherche une démonstration logique, et par sa théologie janséniste qui accentue les conséquences du péché originel. Que dire du style? Pascal, qui se corrigeait beaucoup (en témoignent les nombreuses variantes des Pensées à la recherche de la justesse et de l'économie des mots), tout en adoptant les procédés de la poésie hébraïque (le parallélisme sémitique, la juxtaposition accumulatrice…) cherche, par sa clarté, sa brièveté, son intensité, à imiter la simplicité rhétorique du Christ. La présente étude, d'une grande érudition et d'un intérêt soutenu, est émaillé d'innombrables citations, d'importance inégale. Le lecteur curieux d'en connaître l'origine recherchera courageusement les noms des auteurs, systématiquement relégués en fin de chapitres. - P. Detienne, S.J.

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