Les Pères de l'Église de Clément de Rome à Maxime le Confesseur, préf. Mgr Cl. Dagens

Benoît XVI
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Du 7 mars 2007 au 25 juin 2008, les catéchèses papales hebdomadaires ont brossé le portrait spirituel de trente-cinq Pères de l'Église des sept premiers siècles. Quinze d'entre eux écrivaient en grec; dix-huit, en latin; deux, en syriaque (Aphraate le Persan et Ephrem le Syrien). Certains sont moins connus: les Italiens Eusèbe de Verceil, Maxime de Turin, Chromace d'Aquilée. Après avoir esquissé la biographie du saint qu'il présente, Benoît XVI l'illustre par quelques extraits de ses écrits, dont il prélève une prière en conclusion de sa catéchèse. Il semble avoir des favoris: il s'attarde sur Basile, Grégoire de Naziance, Grégoire de Nysse, Jérôme, Augustin (cinq catéchèses), Grégoire le Grand («Le prédicateur doit tremper sa plume dans le sang de son coeur»). Il avoue: «Tertullien me donne beaucoup à réfléchir… Cyprien m'a beaucoup aidé à mieux comprendre et à mieux réciter le Notre Père.»
Parmi les thèmes récurrents relevons, chez Justin, Boèce et le Pseudo-Denys («ce grand médiateur dans le dialogue moderne entre le christianisme et les théologies mystiques de l'Asie»), la sagesse grecque au service de l'évangile. Le pape remarque que «le lieu privilégié de la lecture et de l'écoute de la Parole de Dieu est la liturgie: cette Parole est authentiquement interprétée en harmonieuse concordance avec la foi de l'Église». Il rappelle que le grégorien, Bach et Mozart ne sont pas choses du passé. Il renvoie à son Dieu est amour et à son Jésus de Nazareth. En appui de son discours, il cite Daniélou, Balthasar et surtout son «bien-aimé prédécesseur», le serviteur de Dieu, Jean-Paul II: «le vingtième siècle a causé une régression sans précédent dans l'histoire tourmentée de l'humanité». - P. Detienne

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80