L'A., docteur ès lettres, propose ici une étude éthique, poétique et psychologique des larmes de saint Augustin durant les 33 premières années de sa vie, qu'il décrit dans les 10 premiers livres des Confessions: les mauvaises larmes du nourrisson convoitant avidement le sein de sa mère, de l'enfant capricieux qui se venge des adultes, du lecteur de misérables fictions, du spectateur de tragédies malsaines; les bonnes larmes du pécheur repentant et de celui qui reçoit sa confession… Les larmes douces que l'on ressent au son des chants religieux peuvent être ambiguës; le charme que ressent l'oreille n'est acceptable que s'il aide l'âme à s'élever, si l'on est ému par le sens des paroles plus que par le son de la voix. Comment comprendre la curieuse satisfaction qu'apportent les pleurs même lorsqu'ils sont amers… et le caractère paradoxal du coeur humain qui s'afflige de ce qui devrait le réjouir, et se réjouit de ce qui devrait l'affliger? D'où peut venir la douceur de l'amertume? On se rappelle avec tristesse une joie passée; on se rappelle avec joie une tristesse passée. Un souvenir peut être à la fois tristesse pour la mémoire et plaisir pour l'esprit… Un dernier chapitre concerne les larmes qu'épanche Ste Monique implorant du Ciel la conversion de son fils dévoyé. L'A. étaie son propos de nombreuses citations, dont elle nous offre le texte et sa propre traduction. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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