Les papes et l'écologie. 50 ans - 50 textes de Gaudium et spes à Laudato si', préf. card. P. K. A Turkson

(éd.) Thomas Michelet o.p.
Morale et droit - Recenseur : Gauthier Kirsch

Nul besoin de souligner l'actualité de la « question écologique ». Depuis l'encyclique Laudato si', l'Église est entrée dans le débat aux yeux de tous. Mais demeurait l'impression, dans le grand public et au-delà, que le pape réagissait à une question actuelle sans véritable soutien dans le magistère traditionnel.
L'anthologie que voici veut démontrer le contraire : pour le frère Thomas Michelet, insistant sur un discours de Paul vi en 1970 comme particulièrement programmatique, l'intérêt général pour l'écologie est depuis le début accompagné par la réflexion des différents pontifes.
Le choix des textes est guidé par une pensée critique : pour le compilateur, l'écologie chrétienne est théologique et elle se base sur deux sources. D'abord, la cosmologie (et la dogmatique) : la nature est conçue comme création, c'est-à-dire relation avec le Créateur. Ensuite, la doctrine sociale de l'Église : dans son introd., le dominicain montre que celle-ci est passée par au moins trois étapesimportantes. D'abord la problématique sociale au sens strict, avec Léon xiii, donc les relations au sein d'une même société, puis la question de la décolonisation, avec Paul vi, soit les relations des peuples entre eux. Enfin l'écologie, avec François, qui traite des relations des générations présentes avec celles qui viendront après (on reconnaîtra un parallèle avec le principe de responsabilitéd'H. Jonas).
Montrant la contribution spécifique de chaque pape depuis le concile Vatican ii, le p. Michelet termine par l'encyclique Laudato si', citée intégralement et commentée en détail. Ce qui permet aussi d'aborder les critiques adressées à l'Église à propos de l'écologie, en particulier celle de l'anthropocentrisme. À la suite du pape François, l'A. démontre que si le véritable anthropocentrisme est une déviance de la doctrine chrétienne et ne peut lui être attribuée, l'antispécisme contemporain est l'extrême inverse et doit tout autant être dénoncé.
Cette anthologie, unique en son genre dans le domaine francophone, vient particulièrement à son heure pour entrer dans le débat en connaissance de cause. - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80