Les raisons d'espérer. Court traité théologique suivi de Voyage d'hiver. Conte apocalyptique

André Léonard (Mgr)
Liturgie et pastorale - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après avoir rappelé la signification de la vertu théologale d'espérance et sa dimension eschatologique, l'A. évoque les espoirs d'une libération multiforme que le monde contemporain nous propose: sexuelle, économique, politique, sociale, culturelle. Pareils espoirs peuvent coexister avec l'espérance chrétienne, sans exclusive ni surnaturaliste, ni humaniste athée. Le rejet de cette double exclusive est fondé sur la double nature du Christ. Les libérations humaines ne sont pas des buts ultimes mais des expressions nécessaires de notre condition d'hommes libérés par Dieu et promis à la résurrection. Ceci posé, l'A. propose «cent raisons de se désespérer et mille d'espérer». Au dossier «négatif» notons: précarité de l'amour humain et de la famille, hiver démographique, derniers relents de scientisme, mythe du hasard et de la nécessité, désespoir existentiel (fuite de la vraie réalité: alcool, drogues, suicide, anorexie), attentats contre la vie (avortement, euthanasie), destruction de la planète, économie inhumaine et enlisement de la politique, naturalisme impersonnel et gnose pseudomystique du Nouvel Age. Face à pareils motifs de désespérance l'A. relève de multiples signes d'une redécouverte d'une vie intérieure habitée par Quelqu'un. Parmi ceux-ci: l'exemple émouvant des musulmans en prière. En conclusion, s'inspirant du Court récit sur l'Antéchrist (1900) dans lequel Vladimir Soloviev développe l'espérance eschatologique de la foi chrétienne, l'A. consacre les cent dernières pages de son ouvrage à un conte philosophique, éclairé par un «guide de lecture», dans lequel apparaissent le Prince de ce monde et le Cavalier blanc de l'Apocalypse. - P. Detienne sj

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