Les raisons de ne pas craindre l'Islam. Entretiens avec G. Paolucci et C. Eid, tr. N. Gerace

Samir Khalil Samir
Religions - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., jésuite copte islamologue, se présente comme «culturellement» musulman, à la manière dont les athées occidentaux sont culturellement chrétiens. Dans le style «Ce n'est pas du tout mon intention d'alimenter la peur, mais… » (p. 137), il propose une série de mises en garde concernant le multiculturel et le multireligieux, dangereuse utopie, nous dit-il, qui tend à tout égaliser et qui pénalise la culture chrétienne. Que nous apprend-il? La signification authentique de jihad est guerre sacrée; les mosquées, contrairement aux églises, ont une fonction non seulement religieuse mais également culturelle, sociale et politique; pour un musulman, l'islam religion-société-état est la religion naturelle de l'homme, il a le monopole de la vérité; les cimetières musulmans ne sont pas un élément d'intégration. L'A. s'élève contre les prières publiques dans les rues et sur les places. Il revendique la réciprocité. Il invite les Occidentaux à lier leur aide économique au respect des droits de l'homme (qui incluent l'égalité des sexes et liberté religieuse, déniées en islam).
Le dialogue inter-religieux requiert l'authenticité, il ne consiste pas dans la recherche de petits dénominateurs communs, il ne peut reposer sur des similitudes superficielles: Muhammed (l'A. écrit Mahomet) n'est pas un prophète; la christologie musulmane n'a rien de chrétien. L'octroi de locaux paroissiaux pour la prière musulmane est naïf et inconscient: il sera perçu non comme une faveur mais comme une reddition. Dans nos oeuvres caritatives, nous devons manifester la véritable raison de notre geste, qui, selon l'A., est le témoignage chrétien: ne renonçons donc pas au signe de croix avant le repas dans les cantines. Les Arabes chrétiens, qui sont 12 millions dans le monde, pourraient constituer un pont entre deux rives mais ils ne sont égaux ni aux Occidentaux car arabes, ni aux musulmans car chrétiens. Le ton apologétique de l'A. n'altère en rien son respect pour l'islam: la pratique religieuse des musulmans immigrés peut créer chez les chrétiens une fructueuse émulation spirituelle. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80