Les synodes en France aux XIXe et XXe siècles. Des atouts et des ambiguïtés

L. Trichet
Histoire - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A (†2002), historien du droit canonique, auteur d'un ouvrage sur le Synode diocésain (1992), poursuit ses recherches sur cette vénérable institution qui, du 6e au 17e siècle, a établi un dialogue pastoral régulier entre l'évêque et son presbyterium. L'A en étudie la composition, la fréquence et la fonction en France entre 1820 et 1960 (depuis le Concordat jusqu'à Vatican II). L'évolution qu'il y découvre, et qui sera érigée en norme dans le Code de 1917, équivaut à une dérive et à une régression: délaissant son caractère essentiellement pastoral, le synode est devenu le conseil législatif de l'évêque qui, tous les dix ans, délibère avec l'élite de ses prêtres sur les statuts diocésains. L'A se tourne alors vers la période postconciliaire. Tandis que le directoire de pastorale pour les évêques (1973) demande une très large participation des laïcs dans la préparation du synode, le nouveau Code (1983) prévoit leur participation à l'assemblée elle-même, mais sans en spécifier ni le nombre ni les qualités requises (compétence, expérience, formation).
L'heureuse réévaluation théologique de la fonction des laïcs n'abolit pas la différence essentielle (et non de degré) entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun à tous les fidèles: les laïcs les mieux qualifiés pour participer au synode semblent être les agents pastoraux investis d'une lettre de mission de leur évêque. Certaines assemblées postconciliaires recensées par l'A, si utiles et si fructueuses qu'elles puissent être, ne se présentent-elles pas comme des conseils pastoraux géants, handicapés par le grand nombre et la diversité excessive des laïcs, la surabondance des sujets traités, la périodicité réduite? Pareils forums ne répondent pas à la finalité du synode diocésain. Il importe de ne pas leur en donner le titre: on pourrait croire qu'ils le remplacent… ce qui aboutirait à la suppression définitive d'une institution plus que millénaire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80