Lex talionis. Religion, force et terreur, tr. H. Vaugrand

R. Siebert
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A, professeur à la Western Michigan University, étudie, à la lumière de Hegel, la dichotomie moderne entre le religieux et le séculier, entre certaines religions et la formation souvent violente des États-nations modernes. Au menu: nationalisme allemand et sionisme; terreur (Ben Laden) et contre-terreur (Bush); terrorisme islamique international, fruit de la mondialisation néo-libérale; fondamentalisme, phénomène exclusivement moderne en dépit de son langage religieux… L'A. s'interroge: la loi du talion, telle qu'elle est codifiée dans la Torah et dans le Coran, justifie-t-elle l'utilisation nationaliste de la force et de la terreur? La religion n'est-elle pas devenue une part du problème nationaliste plutôt que sa solution?
Dans son plaidoyer pour une société réconciliée, l'A. estime que la paix entre les nations présuppose la paix… une paix qui elle-même ne peut naître que d'un dialogue entre les religions, basé sur une connaissance mutuelle de leurs dogmes et de leur morale sociale et individuelle. Il suggère que l'application de la Règle d'or évangélique (Mt 7,12) que presque toutes les religions ont en commun, telle qu'elle est explicitée dans le sermon sur la montagne (Mt 5,38-48) et pratiquée par les non-violents (Gandhi, Martin Luther King, Romero), peut devenir le socle d'un ethos mondial sur la base duquel la violence et la terreur que produit le nationalisme pourraient être refrénées. L'A. en a aperçu une application encourageante lors du tsunami de 2004. En appendice: une évocation du radicalisme libertaire de l'augustinien Thomas Müntzer (1489-1525), chef théologique de la révolution des paysans allemands (1523-1525), abandonnés et trahis par Luther. Un lapsus: le fils de Louis XVI n'est pas mort guillotiné. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80