Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Maternité virginale et filiation divine

Gérard Remy
Occasionnée par l’ouvrage de Benoît xvi, L’enfance de Jésus, cette étude traite de la nature du lien entre maternité virginale et filiation divine en référence à la thèse, énoncée par le professeur Ratzinger, de la compatibilité de cette filiation avec un engendrement naturel. Il faut alors admettre la contingence de ce lien dont le seul motif serait celui de haute convenance. Celle-ci soulève la question du réalisme de l’humanité de Jésus, que Thomas d’Aquin avait déjà abordée. Ce débat présente un enjeu œcuménique, la théologie protestante, hormis K. Barth, se montrant réservée à l’égard d’une virginité que la christologie n’exige pas. On observera toutefois une analogie entre les origines de Jésus et sa destinée pascale : la virginité de Marie est le signe de la filiation divine comme le tombeau vide est celui de la résurrection.

Parmi les dernières publications de Benoît xvi, le volume sur l’enfance de Jésus1 rencontre inévitablement le thème de la maternité virginale de Marie, reconnue comme signe de l’originalité du mystère chrétien. Cette thèse est à relier à une position nette du professeur Ratzinger, dans son ouvrage traitant du Credo, Foi chrétienne hier et aujourd’hui 2, sur la nature du rapport entre incarnation et maternité virginale : faut-il comprendre la virginité de Marie comme le corollaire obligé de cette incarnation ou celle-ci serait-elle compatible avec un engendrement naturel ? La réponse avancée est franchement positive quant à la deuxième question posée. Que la naissance de l’enfant Jésus se place sous le signe contingent et non contraignant de la maternité virginale motive la réflexion que nous tentons. Comment justifier cette virginité…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80