Missionary Christianity and Local Religion. American Evangelicalism in North India, 1836-1870

Arun W. Jones
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Les premiers missionnaires américains de tradition évangélique s'établirent dans la région de langue hindi, dans l'Inde du Nord, en 1836 (Presbytériens) et 1856 (Méthodistes). Malgré le coup d'arrêt imposé par le soulèvement (« Mutiny ») de 1857, ils réussirent à fonder de petites communautés de convertis issus le plus souvent de castes inférieures. La thèse centrale de cette étude est que ces communautés se développèrent dans un espace social, culturel et religieux où, depuis quelques siècles, des mouvements populaires de type dévotionnel (bhakti) s'étaient déjà déployés, en particulier les sikhs et les disciples de Kabîr. Outre une origine sociale plus que modeste, évangéliques et mouvements de bhaktimanifestent quelques traits communs : la critique des inégalités sociales et religieuses, la libre expression (en langues vernaculaires) de la foi en un Sauveur personnel, le souhait plus ou moins efficace d'établir des communautés où hommes et femmes de toutes classes sociales aient leur place.
L'ouvrage décrit et analyse les motivations des missionnaires américains, leurs jugements et attitudes à l'égard des religions et traditions culturelles de l'Inde septentrionale, leurs relations avec catéchumènes et nouveaux chrétiens, leurs rapports avec l'administration britannique. Des collaborateurs indiens (prédicants, enseignants, catéchistes) viennent bientôt seconder ces étrangers : des écrits de l'époque permettent de comprendre, dans une certaine mesure, leur rôle indispensable d'intermédiaires et leur position parfois inconfortable. L'un d'eux rédige un ouvrage doctrinal qui sera primé par les autorités missionnaires : une lecture attentive révèle les points sur lesquels, consciemment ou non, la théologie calviniste enseignée à la Fac. de Princeton s'adapte au nouvel environnement culturel et religieux. Le thème de la conversion - ses motivations souvent mêlées, ses conséquences familiales et sociales - traverse tout l'ouvrage. Une carte plus précise de la région étudiée aurait été bienvenue. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80