Monde unique, projet commun. L'engagement social de l'Église

Jacques Racine
Morale et droit - Recenseur : Gauthier Kirsch
Dès l'introd., J. Racine nous décrit l'intention de son livre : exposer les fondements de la critique du pape François à l'égard de l'économie actuelle. C'est-à-dire réfuter l'idée que cette critique a d'autres sources que celles de la « doctrine sociale de l'Église », donc l'Évangile et les Pères.
On pourrait dès lors voir dans ce livre une apologie (au sens judiciaire originel) du pape François face aux accusations de « marxisme latino-américain » qu'on a pu lui faire, mais très vite, on remarque que l'ouvrage se définit plutôt comme un manuel pratique de la doctrine sociale. En effet, après un chap. introductif sur le lien entre Évangile, Actes des apôtres et Pères de l'Église sur les questions de société, nous suivons un résumé de l'évolution de cette doctrine sociale depuis Léon xiii jusqu'à nos jours, par le biais des grandes encycliques et du concile, en insistant sur la continuité qui mène droit aux discours parfois véhéments du pape actuel.
En outre, l'A. souligne le rôle souvent sous-estimé des synodes, surtout des synodes « régionaux » dans l'adaptation de la doctrine aux conditions du temps présent. De plus, la situation du Québec natal de J. Racine fait l'objet de plusieurs paragraphes.
Pour parachever l'objectif décidément pastoral de l'ouvrage, une petite trentaine de pages en annexe constitue un vade-mecum de la doctrine sociale actualisée. Ce qui permet de relire Laudato si' sous la perspective du prolongement de cette tradition sociale vers l'avenir et donne aux acteurs pastoraux du matériel pour discuter de l'édification de la « maison commune » que le titre du livre évoque déjà clairement. - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80