Sont reproduits ici une quinzaine de textes présentés à un
séminaire consacré à la «nouvelle évangélisation» dans chacune des
trois Églises indiennes: latine, Syro-Malabar, Syro-Malankara, à
Pune, en 2012. Qu'y lisons-nous? Instaurons un dialogue
interculturel et interreligieux; prenons en considération les
formes de prière, les traditions mystiques et les systèmes
philosophico-théologiques de nos frères hindous; engageons-nous
avec les non-chrétiens tant en faveur de la promotion de la paix
que dans la lutte contre le sécularisme irréligieux et les
tendances athées et agnostiques: bâtissons avec eux une nouvelle
société où règnent la justice, la paix, la fraternité, la
simplicité, la compassion, le pardon, le respect de la nature.
Parmi les sujets traités, relevons: la tolérance, ses niveaux et
ses limites; le souci des pauvres; le rôle indispensable des laïcs;
l'apport inestimable des femmes (dans la catéchèse); le monde de la
science, le fondamentalisme, la sécularisation, la postmodernité.
L'oecuménisme n'est pas évoqué. Des missionnaires tels que Mère
Teresa et Jacques Dupuis ne sont pas mentionnés. Notons que, tandis
que la Constitution de 1947 entérine le droit de propager sa
religion, la Cour Suprême (1977), tout en permettant à un Indien de
se convertir, lui interdit d'en convertir un autre. Reste une
question: préoccupés de doctrine et de discipline, avons-nous
suffisamment partagé notre expérience du Christ? Un orateur ose
affirmer: «l'histoire du christianisme est une histoire de
cléricalisme, ritualisme, légalisme et dogmatisme… À son contact,
les peuples indigènes ont perdu leurs qualités évangéliques:
égalitarisme, souci du prochain, anti-consumérisme, anti-cupidité,
respect de la nature.» À l'intervenant qui se plaint de ce que les
chrétiens indiens sont perçus comme des étrangers dans leur pays,
rappelons que l'organisation de son séminaire a nécessité un apport
financier allemand. L'ouvrage se termine sur une invocation à Dieu,
«our loving Father and Mother». - P. Detienne sj