Oeuvres théologiques, T. 1, éd. M. Stavrou

Nicéphore Blemmydès
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
M. Stravou, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), présente ici les quatre premiers écrits théologiques de Nicéphore Blemmydès (1198-1269), fondateur du monastère d'Emathia à Éphèse. 1) Dans son Mémoire adressé aux Latins (1234), Nicéphore accumule les arguments en faveur du monopatrisme orthodoxe, position pneumatologique commune à Byzance depuis le patriarche Photius (IXe siècle): l'interpolation latine du Filioque dans le Credo ne peut se revendiquer de l'appellation scripturaire «Esprit du Christ», qui ne concerne que la mission temporelle de l'Esprit. 2) Dans les Syllogismes hypothétiques sur la procession du Saint-Esprit, (1237-1249), un texte jusqu'ici inédit, il utilise une expression, inspirée de Jean Damascène, lourde de développements futurs: «existence d'auprès du Père seul en vue du Fils».
3) Dans sa lettre à l'empereur Jean III Doukas Vatatzès (1250), il attaque les erreurs blasphématoires des «Latins actuels»: leur formule augustinienne ab utroque (comme d'un seul principe) cache mal leur attachement à deux causes pour l'Esprit. 4) Dans sa lettre à l'empereur Théodore II Laskaris (1255), il défend la légitimité du per Filium, «doctrine commune confiée à l'Église de Dieu», et il oppose aux adversaires de cette formule des citations de Grégoire de Nysse et de Grégoire de Nazianze. Six autres textes (lettre à Jacques de Bulgarie; comptes rendus des deux dialogues avec les Latins, en 1234 et 1250…) paraîtront dans un second tome. Ils aideront à préciser l'évolution de la pneumatologie de Nicéphore, son originalité, et les ambiguïtés qui ont permis de le considérer comme adversaire (Dosithée de Jérusalem, T. Reinach, V. Grumel…) ou partisan (Allatius, Pétau, Migne…) du Filioque. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80