On ne naît pas chrétien, on le devient. Dogme et vie durant les trois premiers conciles, trad. J.-M. Faux et P. Gilbert

Michelina Tenace
Théologie - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Un livre d'anthropologie théologique qui veut « relier le dogme et la vie chrétienne, la théologie et la spiritualité » en partant de « la tradition qui parle de l'homme à partir de sa création à l'image et à la ressemblance de Dieu » (p. 173), un phylum grec que l'on retrouve, de Cassien à St Thomas, jusqu'à Philippe Néri et Ignace de Loyola : « la grâce et la liberté sont dès lors des coordonnées théologiques et anthropologiques qui manifestent toujours et en même temps un don et un engagement » (p. 177). Ces citations finales disent le brio d'une démonstration par un parcours des premiers siècles : le Dieu-homme (Nicée) ; l'homme divinisé (Antoine) ; la divinité de l'Esprit Saint qui engendre à la vie divine ; les béatitudes, oeuvre de l'Esprit (Basile, Grégoire et leur lignée), la logique thématique qui relie les trois premiers Conciles (la créature, l'Esprit Saint et le Fils de Dieu) ; Marie, splendeur de la créature (Ephrem, Ephèse, Palamas et les autres). Le chap. 7 s'attache à Cassien, « pont entre les deux mondes » et risque un tableau de correspondance entre les béatitudes et les vices, puis le don de la grâce, le signe afférent et le combat spirituel requis. Un livre fondateur, pétri d'Orient, ou plutôt, de la tradition indivise de l'Église apostolique - N. Hausman s.c.m.

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