• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Pâques en Galilée ou la rencontre du Christ pascal - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Pâques en Galilée ou la rencontre du Christ pascal

NRT 128/1 (2006) p. 145
Recenseur : Wargnies
Leclerc É., Pâques en Galilée ou la rencontre du Christ pascal, Paris, DDB, 2003, 20x13, 14 ¤. ISBN 2-220-05299-0
«Qui nous rendra le beau visage du Christ?» Éloi Leclerc répond, avec sa profondeur et sa simplicité coutumières, en nous invitant à considérer, au fil de 9 brefs chapitres, la personne humano-divine du Christ, tel que le rendez-vous pascal en Galilée l'éclaire à nos yeux pour illuminer nos vies: en sa proximité aimante, transparente de la divinité dans laquelle il nous introduit.
Car ce retour en Galilée, en reliant «l'événement énorme de la Résurrection à tout ce qui l'avait précédé en Galilée» (19), suscite une mémoire où «tout revit dans le souffle de Pâques» (23). Il ouvre à une expérience spirituelle: celle de la seigneurie du Christ, «splendeur de l'Agapè divine» (47) se communiquant intimement aux hommes en grâce filiale. Don offert à tout homme, en cette «Galilée des Nations», alors même que «cette Pâque universelle reste enracinée dans l'histoire unique de Jésus de Nazareth» (57). Dès lors, le temps de l'Église, c'est le temps humain qu'accompagne désormais le Ressuscité, transmettant sa vie, dont la grandeur est «toute d'amour, de proximité et de communion» (77)
«L'expérience pascale est inséparable d'un éveil intérieur» (84) au Ressuscité en même temps qu'à nous-mêmes: dans nos Galilées, «il nous précède là où sont nos racines» (85). En chacun de nous, par son Esprit, «le Christ ressuscité retrouve l'homme originel et rend vie à l'image de Dieu» (89). Approfondissant encore un accent central de cette contemplation nourrie du NT - notamment de passages hymniques -, le dernier chapitre célèbre «l'éclat de Jésus-Christ»: sa vie nous dit la beauté de la divine charité se dispensant en amour sauveur, universel, créateur et divinisant.
L'A. entretient la conviction que notre monde a besoin, plus que jamais, d'approcher le Christ non seulement sous le jour de l'imitation morale et de l'éclairage doctrinal, mais davantage encore dans une rencontre mystique qui, loin de le désincarner, nous le révèle en profondeur dans l'aujourd'hui de nos Galilées. Dans sa manière de regard et de formulation toute franciscaine, ce beau livre, à prier paisiblement, honore cette perspective. - Ph. Wargnies sj
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Pâques en Galilée ou la rencontre du Christ pascal

nouvelle collection

Questions d'actualité